Tendance 2021 : Les Français et leurs vacances d’été

Family Summer 2021


Le temps de lecture est estimé à 6 minutes.

Face à un climat d’incertitude, 73% des Français interrogés affirment avoir totalement modifié leurs habitudes de réservation de vacances. Ils comptent s’adapter en suivant “l’évolution du contexte sanitaire”.

D’un point de vue, HÔTE (propriétaire de bien locatif, maison d’hôte, conciergerie BnB ou gestionnaire immobilier), ce climat engendre une incompréhension du comportement du consommateur ainsi que du stress. Il est important de garder en mémoire que d’autres risques de location rentrent aussi en ligne de mire : augmentation des risques d’arnaque, fêtes clandestines et réservation de dernières minutes.

De nombreux acteurs du marché locatif sont inquiets et se demandent “Comment louer sereinement cet été?”. Notre équipe vous donne quelques clés pour appréhender au mieux cette période.

SOMMAIRE

  • Bilan de l’été 2020
  • Infographie : Tendance vacances 2021
  • Recommandations : Les bonnes clés pour louer durant la saison estivale

2020, une année pas comme les autres !

Comme chaque année, nous vous partageons notre bilan de la saison locative*.  Une fois, les restrictions COVID levées, les locations estivales sur le Bassin d’Arcachon ont connu un énorme BOOM. Toutefois, voici les changements constatés :

90% des touristes étaient de nationalité française contre 60%, les années précédentes. Une proportion non négligeable de vacanciers avaient planifié un séjour à l’étranger et ont du annuler, COVID oblige; les touristes étrangers quant à eux, étaient essentiellement des Européens frontaliers.

Le niveau d’exigence quant à la qualité du bien locatif et des services proposés, était bien plus élevé notamment de la part des touristes habitués à partir à l’étranger.

Il y a eu un afflux de réservations de dernière minute avec un risque majeur de surbooking (sans outils et organisation performants).

Les statistiques montrent davantage de réservations effectuées “en direct” via LeBonCoin, Cybevasion, etc… Passer “en direct” impliquait également une augmentation considérable du risque d’arnaque : usurpation d’annonce, fausses demandes… 

“70% des réservations de juillet 2020 ont été réalisées seulement quelques jours avant l’arrivée des vacanciers. Attendons-nous à vivre la même situation pour l’été 2021”, affirme Stéphanie Lambert-Mesguich, ancienne gestionnaire et fondatrice de SLM Vacations.

Nous avons également connu un record de fréquentation, avec un mois de Juillet aussi rempli que Août… Fait exceptionnel !

Infographie : Tendance vacances 2021

85% des Français

interrogés n’ont jusqu’à présent fait AUCUNE réservation ferme pour leurs vacances d’été.

” 

La COVID a eu un énorme impact sur les habitudes de vacances des Français, pour 2021. Nous verrons dans l’infographie ci-dessous**, comment appréhender les nouvelles habitudes des Français.

Infographie vacances été 2021 - SV Consulting

En ces débuts de vacances, les professionnels du tourisme s’accordent tous sur un point, les locations de vacances seront fortement plébiscitées en 2021. En outre, l’étude SV Consulting met en évidence des tendances qui seront à prendre en considération par les hébergeurs touristiques :

  • 60% des Français réserveront leur hébergement à la dernière minute
  • 43% envisagent des séjours supérieurs à 2 semaines, 71% au total partiront plus d’une semaine.
  • 71% des Français vont privilégier des vacances à la plage contre 32% pour la montagne
  • les critères de choix prépondérants pour l’hébergement sont la flexibilité des conditions d’annulation et la possibilité de préparer ses repas dans le logement.

Globalement, les personnes interrogées ont reconnu un changement dans leurs habitudes (pour 73% d’entre elles). Un besoin de vacances, de “changer d’air”, de revoir ses amis est vivement exprimé, avec toutefois quelques craintes relevées de voir les vacances “bridées” par les restrictions sanitaires et toutes les incertitudes qui y sont liées.

Nos recommandations : Les bonnes clés pour louer durant la saison estivale

Indoor SV Consulting Bordeaux

À l’instar de 2020, les stratégies des propriétaires, hôtes (conciergerie BnB, maison d’hôtes) et gestionnaires immobiliers devront cette année encore faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Les clés de succès d’une bonne location courte durée, s’axeront indéniablement sur les points suivants :

  • Conditions d’annulation :  ultra-flexibles sera le mot d’ordre, la condition sine qua non pour obtenir des réservations cette année.
  • Ouvrir dès aujourd’hui votre calendrier ! C’est dès à présent qu’il faut engranger un maximum de réservations pour limiter l’impact et l’inconfort des réservations de dernière minute : si 60% réserveront effectivement à la dernière minute, cela signifie aussi que 40% le feront avant, il faut donc prendre l’avantage dès maintenant !
  • Durée minimum de séjour cet été : proposer votre bien à la location pour une durée minimum de 7 nuitées, au regard de la forte demande pour des séjours plus longs que les années passées (quitte à réduire cette durée minimum si besoin ensuite en dernière minute).
  • Risques d’arnaque et de fêtes clandestines : échanger avec les voyageurs, vérifier les profils, les identités, récupérer les attestations d’assurance villégiature, prendre toutes les précautions qui s’imposent avec les locataires pour éviter ces désagréments !

Politique tarifaire : si la demande est effectivement à la hauteur des prévisions, maintenir ses tarifs habituels semble être la stratégie la plus prudente selon les experts ;

La tentation d’augmenter ses tarifs en situation de forte demande est normalement une bonne logique marketing. Toutefois le contexte actuel, anxiogène, imprévisible et frustrant pour les voyageurs, nous incite à conseiller un maintien des prix pratiqués, ne serait-ce que pour éviter les déceptions et les mauvais commentaires”, préconise Victoria Trochoux, co-fondatrice de SV Consulting. 

À ce titre SV Consulting, la marque conseil de SLM Vacations, propose justement des tables rondes virtuelles (attention, places limitées !) pour échanger de manière constructive sur la pression des commentaires clients, en tant qu’hébergeur.

*  Statistiques sur 328 séjours et 1 516 vacanciers accueillis durant l’été 2020, en Gironde par SLM Vacations.

**  Méthodologie : Étude réalisée par SV Consulting, à l’échelle nationale, du 16 au 22 février 2021 et menée auprès de plus de 750 futurs vacanciers. Représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Comment gérer la pression des mauvais commentaires clients ?

(nombre de places limitées pour favoriser les échanges) !

Mardi 9 mars 2021
19h00 à 20h00

Table ronde virtuelle #1

Mercredi 10 mars 2021
10h00 à 11h00
Table ronde virtuelle #2

Samedi 13 mars 2021
14h00 à 15h00

Table ronde virtuelle #3

Co-fondatrices de SV Consulting et expertes en Marketing et en Management du Tourisme locatif, nous décortiquons ensemble un sujet d’actualité et décelons pour vous, les prochains facteurs clé de succès.

Laisser un commentaire