6 avantages à faire classer son meublé de tourisme : Fiscalité, marketing et taux de remplissage !

Classement meublé de tourisme SV Consulting CETIRE

 

Le temps de lecture est estimé à 5 minutes.

 

Meublé de tourisme classé ” : Vous avez tous dû au moins une fois apercevoir cette mention, sur une annonce de location ou même à l’entrée de celle-ci… Faire classer son meublé présente de nombreux avantages, et pas seulement en termes de communication : on vous dit tout dans cet article !

Qu'est ce qu'un "Meublé de tourisme" ?

Le « meublé de tourisme est une villa, un appartement, un « gîte » ou un studio meublé, à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile ».

« Les meublés de tourisme sont répartis dans l’une des catégories exprimées par le nombre d’étoiles croissant suivant leur confort, fixées par un arrêté ». Ils sont classés de 1 à 5 étoiles.

Le meublé de tourisme est saisonnier, c’est-à-dire que le loueur ne doit pas louer à une même personne pour une durée supérieure à 90 jours ou 12 semaines consécutives

Le logement classé doit être à l’usage exclusif du locataire, sans passage du propriétaire ou d’autres locataires, durant tout le séjour.

Meublé de Tourisme France - SV Consulting CETIRE

Comment fonctionne le classement ?

Le tableau de classement, comprend 112 critères de contrôle, obligatoires et optionnels, divisés en trois chapitres (cf grille en pièce jointe) :

  • Équipements et aménagements
  • Services aux clients
  • Accessibilité et développement durable

Le contrôle est effectué lors de la visite d’inspection et fonctionne selon un système à points, chaque critère étant affecté d’un nombre de points et d’une caractéristique principale :

  • Critères obligatoires
  • Critères à la carte (optionnels).

La combinaison de points obligatoires et à la carte permet la prise en compte des spécificités de chaque meublé et de son positionnement commercial. En fonction de la catégorie visée, le meublé doit obtenir un nombre de points obligatoires et un nombre de points à la carte. Pour obtenir le classement, le meublé doit remplir au minimum 95% des points obligatoires et les points obligatoires qu’il manque doivent être compensés par 3 fois plus de points optionnels.

Suite à la visite, des éléments factuels (factures, photos) peuvent être apportés dans les 15 jours afin de valider le classement.

La décision de classement est prise dans le mois qui suit la visite et est valable 5 ans. Le cabinet de classement se charge ensuite d’en informer l’office de tourisme local qui est chargé d’assurer la promotion du meublé de tourisme.

Quels sont les AVANTAGES à faire classer son meublé de tourisme ?

Le classement en meublé de tourisme est un classement public national, valable 5 ans, permettant aux propriétaires de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • Abattement fiscal : Bénéficier d’un abattement fiscal à hauteur de 71% au lieu de 50% et minorer les charges de CSG-CRDS.
  • 176 200€ HT de recettes : Augmenter son plafond annuel de recettes à 176 200 euros HT au lieu de 72 600 euros HT.
  • Exonération de CFE : Être exonéré de Cotisation Foncière des Entreprises s’il s’agit de son habitation personnelle.
  • Taxe de séjour fixe : Récolter une taxe de séjour fixe, facile à comprendre pour vos clients, alors que celle des hébergements non classés ou en cours de classement est variable. De plus, la taxe de séjour fixe est souvent plus avantageuse que la taxe de séjour variable qui dépend du tarif de la nuitée.
  • Garantie Client : Garantir à sa clientèle des critères de qualité et de service.
  • Valorisation commerciale : afficher ses étoiles, accepter les Chèques Vacances et être mis en avant par les Offices de Tourisme.

Auprès de QUI s’adresser ?

SV Consulting a comparé différents acteurs et son attention s’est posée sur la société CETIRE.

Pourquoi ?
Notre équipe a fortement apprécié son professionnalisme, sa présence via des interlocuteurs locaux dans toute la France et ses tarifs attractifs. Le CETIRE (Centre Technique d’Inspections Réglementaires) est un organisme de contrôle accrédité pour le classement des hébergements touristiques. Il intervient sur la région Nouvelle Aquitaine, mais aussi Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Occitanie, Alsace, Normandie, Région Parisienne, PACA et Rhône Alpes.

Il travaille selon la norme ISO/CEI 17020 (Programme d’Accréditation pour la réalisation des inspections de classement des hébergements touristiques marchands). Il fait preuve de professionnalisme en apportant le plus grand soin à la sélection et la formation de ses inspecteurs, tous issus du secteur touristique.

Le CETIRE a mis en place un partenariat avec SV Consulting qui vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires :

  1.  Code du Tourisme-Art D324-1
  2.  Code du Tourisme-Art D324-2
  3.  Art1-1 Loi Hoguet N°70-9 du 2 janvier 1970

Stéphanie Lambert-Mesguich

Co-fondatrice de SV Consulting, je prends plaisir à partager avec vous mes connaissances sur le Marketing du Tourisme locatif et mes expériences en tant que Gestionnaire immobilier et propriétaire.

Laisser un commentaire