Top 5 solutions pour booster ses revenus locatifs

SV Consulting Gestion locative

 

Le temps de lecture est estimé à 6 minutes.

 

Quels sont les meilleurs moyens pour augmenter ma rentabilité locative ? Comment améliorer mon taux d’occupation en pleine crise sanitaire ?

Autant de questions que vous vous posez en ces temps difficiles. En effet, la crise sanitaire a touché le tourisme locatif de plein fouet. Pour de nombreux Français, louer en courte durée sur des plateformes telles qu’Airbnb ou Abritel, était l’opportunité de considérablement multiplier ses revenus locatifs

Le recul de la fréquentation des touristes étrangers a ébranlé certaines grandes villes comme Paris, mais aussi les secteurs géographiques propices au tourisme international. Les régions viticoles comme Saint-Emilion ont vu leur fréquentation touristique chuter vertigineusement.

Bien heureusement, les chiffres montrent que la période estivale est synonyme de grosse fréquentation sur le territoire français. L’étude de SV Consulting démontre un véritable engouement des Français à visiter leur pays cet été. Comment se préparer à un tel afflux ? On vous dit tout… 

Dans cet article, nous présentons 5 points essentiels pour rebondir, fluidifier votre process stratégique et augmenter vos revenus. 

1. Définir une stratégie de rentabilité locative

En cuisine, lorsque vous souhaitez préparer un gratin dauphinois, vous vous assurez d’acheter les ingrédients, préparer vos ustensiles et vérifier que l’eau et l’électricité fonctionnent ? Eh bien, il en est exactement de même lorsqu’il s’agit de gérer un bien locatif.

Établir un plan stratégique est primordial pour planifier et anticiper certains aléas. Sans cette stratégie, il vous sera difficile de déterminer votre direction et la portée de votre projet sur le court et moyen terme. 

Alors, comment définir sa stratégie de rentabilité locative ?
Il convient de se faire accompagner dans sa définition de stratégie par des outils d’aide à la décision mais aussi des experts. Un des meilleurs outils qui combine à la fois, analyse de prévisions financières et gestion locative est le simulateur de rentabilité locative de SV Consulting. Le cabinet a créé un simulateur qui vous permet d’avoir une vision claire sur votre prévisionnel d’investissement sur votre achat locatif et votre stratégie de gestion locative à adopter (ressources humaines, matérielles et immatérielles) et sur le journal de vos réservations. 

Tableau de suivi rentabilité locative - SV Consulting

Même si gérer un bien en location saisonnière est un métier à part entière, avec des règles, prérequis et codes, il est possible d’utiliser les bons outils et se faire accompagner par des experts afin de mieux appréhender la réalité du terrain. 

  • Gestion de l’annonce (photos attractives, texte, guide…)
  • Gestion des réservations et calendriers
  • Gestion des prix
  • Relation client avec les locataires (appels, e-mails…)
  • Préparation du logement 
  • Réassort des condiments et produits d’entretien
  • Gestion des arrivées et départs
  • Ménage
  • Gestion du linge
  • Réparation / bricolage
  • Comptabilité, aspects administratifs et juridiques

– Le simulateur SV est un véritable facilitateur de prise à la décision, surtout lorsqu’il s’agit de définir votre prévisionnel, calculer votre cash flow locatif et augmenter votre taux d’occupation.

2. Sécuriser l’accès à votre logement

Être accueilli en personne dans un logement en location courte durée est une expérience très plaisante. En tant qu’hôte, vous venez à discuter avec vos voyageurs, leur faire découvrir votre logement sous toutes les belles coutures et même à partager des expériences à vivre dans la région. 

Sauf qu’en pratique, cela devient difficile de garder une telle qualité de service lorsque vous gérez plusieurs biens. Exemple : le voyageur est en retard (1 h 30 dans les bouchons) ou en avance, des voyageurs grognons… Vous vous devez de courir entre plusieurs logements, sans parler du coût du déplacement, des problèmes de stationnement et des amendes… Que de péripéties. Mais on a la solution pour vous !

Avez-vous déjà pensé à installer une serrure connectée, qui gère l’accès de votre logement à distance ?

igloohome - SV Consulting

Ayant la même fonctionnalité qu’une serrure mécanique, cette serrure connectée (code pin + bluetooth) et sécurisée vous permet de donner facilement l’accès à vos voyageurs, vos prestataires comme le personnel de ménage et vos proches. Et ce, sans vous déplacer et quand vous le décidez. Depuis l’application téléphone, ayez une totale maîtrise sur l’accès et la sécurité de votre bien. 

Conçue par Igloohome (bénéficiez d’une réduction à l’achat d’un produit), la sécurisation connectée devient un atout considérable pour les biens en location courte durée. D’autres modèles existent comme le cadenas conteneur de clefs (conçu aussi pour l’extérieur) ou le verrou électronique intelligent. À savoir, cet outil n’est pas seulement destiné aux propriétaires investisseurs, mais également aux équipes d’agences immobilières et Conciergerie BnB

– Ces solutions permettent d’automatiser l’arrivée de vos voyageurs, de faire des économies sur le coût de votre transport, de ne plus être sujet à d’éventuelles pénalités du code de la route et d’optimiser votre temps libre.  

3. Valoriser votre bien grâce aux photos

À l’heure du digital, l’accès à Airbnb et aux innombrables biens locatifs est devenu LE paradis pour les futurs voyageurs. Cependant, avec une concurrence accrue de biens sur le marché locatif, il est difficile pour un voyageur de trouver le bien de ses rêves. Attirer l’œil du voyageur sur une photo captivante devient donc fondamental pour pousser le voyageur à regarder votre annonce.

“Une image vaut mille mots”.  Publier des photos attractives et lumineuses est d’autant plus valable dans le domaine touristique où les photos représentent à la fois votre offre de location et le projet de futurs vacances de vos voyageurs ! Le cabinet SV Consulting a pu tester à maintes reprises l’efficacité des photos bien cadrées et valorisantes auprès de ses clients. Les résultats sont très encourageants : 28% de réservations en plus, après la publication de photos recadrées et retouchées. 

– Choisir le bon jour, sélectionner le bon environnement, paramétrer votre appareil, cadrer, snapper, retoucher les photos… Le process est simple, mais nécessite un certain coup de main. Notre expert SV Consulting  partage dans une formation les bonnes pratiques et prérequis pour gagner la confiance de vos futurs voyageurs et louer davantage votre bien. 

4. Définir une stratégie de revenue management

Vous devez sûrement vous demander ce qu’est le revenue management ?
Le revenue management est une technique marketing qui consiste à maximiser votre chiffre d’affaires, tout en maniant et ajustant des variables de prix et autres facteurs (taux d’occupation, conditions d’annulation…). Il faut s’imaginer qu’il vous faut apprivoiser la demande locative en période pleine et, à l’inverse, la booster en période creuse.

Pour se faire, voici les points clefs à retenir :
> Collecter et analyser des informations sur votre marché et concurrence
          ° Biens similaires, type de clientèle, saisonnalité…
> Définir un objectif financier pour votre logement
> Gérer la tarification et faire un suivi de performance
          ° Prix moyen
          ° Taux d’occupation 
          ° Provenance…
> Tester votre stratégie tarifaire sur une courte période
          ° Si cela fonctionne, l’appliquer à une période plus longue

– Outre les articles sur la théorie que vous trouverez, se former au côté d’un professionnel expérimenté est nécessaire pour optimiser ses ventes locatives et sa tarification.  Avec une triple expertise, gestion immobilière, conciergerie privée et conseil / conférence, vous pouvez pallier votre manque d’information par un accompagnement personnalisé.

5. Fidéliser vos locataires

Le contact humain, avant et pendant la durée du séjour (e-mail, téléphone ou accueil physique), est un réel facteur de satisfaction pour 98% des voyageurs.

Cependant, nous avons tendance à penser, à tort, que si nos voyageurs sont satisfaits de leur séjour, la gestion s’arrête net. Que nenni !

L’ère du numérique a révolutionné notre secteur d’activité au cours de ces dernières années. Plus que jamais, nos clients ont donc la possibilité de partager publiquement leur ressenti sur l’expérience vécue dans votre logement. Ces avis consommateurs ont pris une telle importance qu’ils sont même devenus, au fil du temps, et pour une part non négligeable d’internautes, un critère de sélection à part entière.

Être disponible durant le séjour et remercier le client pour son séjour est un premier pas vers la fidélisation. Comme le disait Maya Angelou “Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.” Ce que vous leur aurez fait ressentir les poussera à revenir l’année suivante dans votre logement. 

– Alors comment ne pas devenir esclave des avis clients, et, bien au contraire, en faire un redoutable levier de communication qui vous apportera, de surcroît, un meilleur taux de remplissage ? La fidélisation et la e-réputation se construisent dès le premier contact. Pour mieux appréhender cette thématique, nous vous invitons à assister à une prochaine conférence sur la E-réputation dans le monde du Tourisme.

Victoria Trochoux

Co-fondatrice de SV Consulting et passionnée par l’entreprenariat, je prends plaisir à partager avec vous les dernières actualités sur le Tourisme locatif basées sur mes expériences de Consultante et co-gérante d’une Conciergerie privée.

Laisser un commentaire